30 juillet

Publié le par jpmottais

Il fallait que je sorte du Kirgistan aujourd'hui pour cause de dernier jour de visa. Je suis donc entré en Ouzbekistan, puis sorti pour entrer au tadjikistan duquel je ressortirai demain pour rentrer de nouveau en Ouzbekistan. Depuis ce matin, dans cette régions d'enclaves découpées à l'époque par les soviétiques, c'est donc 4 postes frontières qu'il a fallu passer et ça fini par être pénible de toujours remplir les mêmes papiers, répondre au m^émes questions, sortir 10 fois passeport et carte grise pour 10 inscriptions du 10 régistres différents!

I must to go out of Kirgistan today because of last day of visa. So, I entered Ouzbekistan, then Tadjikistan from which I shall go out again tomorrow to return again in Ouzbekistan. For this morning, in this regions of enclaves cut during the Soviet period, it is thus 4 border posts which it was necessary to cross and that it is painful to fill always the same papers, to answer the same questions, to show passeport and motorbike papers for registration.

Ce soir je suis a Khojand et je partirai très tot demain pour essayer de rejoindre Bukara. Aujourd'hui, la route était sans grand intéret : de longues lignes droites à travers les paysages de cultures de la vallée du Fergana. Je me suis fait une fois de plus invité à prendre un thé dans un petit village tadjik par des gens très accueillants et curieux à mon sujet.

This evening I am at Khojand and I shall leave very tot tomorrow to try to join Bukara. Today, the road was without big interest : long straight lines through the landscapes of cultures of the Fergana valley. I made once again invited to take a tea in a small Tajik village by very friendly and welcoming people.

Discutions traduites par une personne qui connaissait un peu l'anglais.

Je suis dans un drôle d'hotel, un immeuble style soviet, et la chambre est en fait un ancien appartement : la chambre est dans le salon, le sejour pas meuble, 1 seconde chambre, des toilettes et wc hors d'age mais disons.... propres.

Encore une fois, j'essaie de mettre des photos mais ca ne marche pas. Je crois qu'il faudra attendre la Turquie pour continuer à regarder le pamir. Pas de succès non plus pour repondre au commentaires, et pourtant j'en ai bien envie. Mais continuez a en envoyer!

One of this people spoke little bit english.

I am in a funny hotel, a building style soviet, and the room is in fact a sort of apartment: the room is in the lounge,  no furnishe in the sejour, so in the second room, toilet and wc out of age but clean.

Publié dans pamir2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah au fait, Michel Serrault a quitter ce monde cette nuit, ainsi qu'Ingmar Bergman, sniff, le cinéma ne rigole pas en cette fin juillet.
Répondre
J
ils ont certainement eu de belles vies...
B
Ici, ça yest, l\\\'été est enfin arrivé : ils annoncent 3 jours de soleil de suite! Par contre, côté température, ça ne décolle pas trop : 24 25°.Tu est bon pour faire un guide vert des passages de frontières dans les pays en "stan". je suis sur que ça peut se vendre. Et si tu les prenais en photo, les douaniers, peut être qu\\\'ils seraient flattés et que ça passerait plus vite. Ou alors ils te mettent au trou pour espionnage. Alors, à choisir, garde ton appareil dans ta poche.A+Bertrand
Répondre
J
C'est sur que les postes frontieres traverses sont top confidentiels defense. Alors pas photos. On a essaye et c'est NIET. Je regrette juste de n'avoir pas essayer au postes controle et frontiere au Pamir, car les en general les jeunes militaires etait plutot sympas.
N
Je vis le nez sur la carte, heureusement que j'ai trouvé des loupes (non ca s'arrange pas, c'est l'age mais on s'en fout). J'ai l'impression que tu roules beaucoup plus vite sans ta sds ou alors la route a été asphalté par les lutins????? Garde patience avec les képis, tu sais bien qu'ils n'ont que ça à foutre : montrer leur pouvoir de pacotille, ces morveux à peine sortis de leur couche à KK
Répondre
J
oh ce n'est pas les jeunes TDC qui sont les plus chiants, mais les chefs qui veulent montrer leur autorite... Hier pour rentrer au Tadj, il voulait me faire payer 90usd pour la moto alors que tu te souvient, a Penjikent on avait paye15 usd. En me sortant des paperasses etc... Alors je leur est sorti mon patit coupon du premier passage et leur ai sorti un long laius en francais, avec des mots bien recconnaissables style "chef, autorite, correct, embassy etc..." et du coup je n'ai paye que 10!